Tutoriel : Installation Kit Xénon Voiture

Pourquoi installer un kit Xénon ?

kit xenon voiture

L’éclairage au xénon s’adresse aux conducteurs à la recherche de confort visuel par temps de nuit. En effet, avec un faisceau lumineux plus long et plus large, l’éclairage au xénon est particulièrement appréciable. Par nature, une ampoule au xénon diffuse en outre un éclairage plus blanc à l’effet plus réel. La combinaison de ces éléments donne lieu à un éclairage proche de la lumière du jour et nettement plus confortable pour l’œil. Par ailleurs, cet éclairage blanc pur et intense offre un design haut de gamme à votre véhicule.

Qu’est-ce que la technologie Xénon ?

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Une ampoule au xénon a la particularité de mieux éclairer tout en consommant moins qu’une ampoule halogène. Ainsi, sa puissance lumineuse est de 3 200 lumens pour une consommation électrique de 35 watts, contre 1 300 lumens et 55 watts pour une ampoule halogène.

La technologie Xénon voiture est composée de deux éléments :

  • Les ballasts : ces modules métalliques sont chargés d’amplifier la tension 12V délivrée par la batterie du véhicule, afin de l’augmenter à 25 000V en quelques millisecondes, le temps de l’allumage l’ampoule, pour ensuite stabiliser la tension à 85V. Malgré ce haut voltage, l’éclairage au xénon est moins gourmand en énergie qu’une ampoule halogène.
  • Les ampoules : le fonctionnement d’une lampe au xénon peut être comparé aux éclairages à tube néon. Les ampoules sont constituées de deux électrodes enfermées dans un tube de verre rempli de gaz xénon. Lorsqu’une tension de 25 000V est délivrée au niveau des électrodes, un arc électrique se forme et le xénon est excité.
    Cette technologie, aussi appelée HID (pour High-Intensity Discharge), est de plus en plus courante sur les véhicules d’origine. Elle peut désormais être mise en place sur n’importe quelle auto (ou deux-roues) grâce à l’installation d’un Kit Xénon : une modification à la fois simple, utile et classe ! Ces kits sont majoritairement destinés à un éclairage de feux de croisement, mais peuvent aussi être utilisé sur les antibrouillards ou les feux de route.

Kit Xénon voiture Standard ou Anti-erreur ODB CanBus ?

anti erreur canbus

Depuis les années 2000, les véhicules embarquent des calculateurs électroniques chargés de gérer le bon fonctionnement  électrique du véhicule et de prévenir le conducteur de toute défaillance : une fuite d’huile, un pneu crevé ou, en ce qui nous concerne, une ampoule défectueuse.

En fonction des constructeurs et des gammes de véhicules, ces calculateurs sont plus au moins complexes.

En résumé :

Pour les véhicules produits avant les années 2000 :

Vous pouvez utiliser des kits Xénon dits standard (voir notre gamme Xénon Acces), car avant les années 2000, les véhicules étaient dépourvus de système de contrôle des ampoules défectueuses.

Pour les véhicules produits depuis les années 2000 :

Vous pouvez faire le test suivant : débrancher une ampoule de feux de croisement, démarrer le véhicule et allumer les phares. Si aucun voyant ne s’allume, vous pouvez utiliser un Kit Xénon standard. Si un voyant signalant une ampoule défectueuse s’affiche sur votre ordinateur de bord, vous devez utiliser un kit dit anti-erreur (voir notre Kit Xénon Premium).

Les kits Xénon premium ODB offrent une compatibilité totale avec tous les véhicules disponibles sur le marché, ainsi qu’une qualité de fabrication exemplaire et des ballasts embarquant les dernières technologies d’éclairage HID.

Si vous avez un doute ou si vous souhaitez un produit performant, optez sans hésiter pour un Kit Xénon Premium de chez RSLights.

 

Quelle couleur d’ampoules xénon ?

choix temeperature couleur ampoule xenon kit hid voiture auto 5000k 6000k 8000k BLANC bleu phares feux

Les ampoules au xénon peuvent diffuser un faisceau lumineux de différente couleur. Ces teintes lumineuses s’expriment en température de couleur, dont l’unité de mesure est le degré Kelvin (°K). La valeur de la température en degré Kelvin ne joue en rien sur la puissance d’éclairage. Par exemple, une ampoule Xénon de 5000K° n’éclaire pas moins qu’une ampoule de 8000K° et inversement : il ne faut pas confondre cette mesure avec la puissance de l’éclairage, exprimé en watts ou en lumens.

Les gammes de couleur existantes pour les ampoules au xénon s’étendent de 3000K à 12 000K. A titre de comparaison, la lumière du jour que nous percevons au quotidien s’étend de 4500 à 5500K.

Les experts en éclairage automobile estiment que la température idéale de conduite est de 4500K.

Tableau des températures de couleur pour les ampoules xénon

Température Couleur de l’éclairage correspondant
3000K Eclairage totalement jaune comme celui que l’on pouvait observer sur les anciens véhicules.
4300K Eclairage composé de 60 % de blanc et 30% de jaune.
5000K Eclairage composé de 80% blanc et 20% de jaune : le meilleur compromis comparé aux ampoules de 4300K. Offre le meilleur confort de conduite par tout temps grâce à un éclairage blanc neutre.Sa teinte d’éclairage normalisé est idéale pour une parfaite discrétion sur la route.
6000K Eclairage composé de  90% blanc et 10% de bleu. L’éclairage blanc Xénon présente donc de légères nuances bleues. C’est la teinte incontournable, la plus populaire, qui combine un bon éclairage et un look parfait pour votre véhicule.
8000 K Eclairage composé de 70%  de blanc et 30% bleu, pour un éclairage blanc bleuté. Elle garda très longtemps le titre de température de couleur la plus populaire. C’est la couleur qui démarque le plus le véhicule de la normalisation routière.
10 000K et 12 000K et au-delà Eclairage bleu puis violet au de-là de 12 000K.

Sur notre site, vous ne retrouverez que des températures de couleur tolérées sur route ouverte, à dominante blanche, c’est-à-dire des ampoules de kits Xénon de 5000K, 6000K et 8000K.

Les kits en 3000K ou supérieurs à 10000K sont réservés à un usage type rallye ou compétition de tuning automobile.

 

Puissance de votre kit Xénon voiture: 25W, 35W ou 55W ?

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La puissance des kits Xénon se situe entre 25W et 100W. La norme automobile pour le Xénon est le 35W. Récemment, des kits Xénon de 25W ont été autorisés car ils sont moins contraignants en termes d’homologation. Sur les phares halogènes des voitures et motos, les ampoules d’origine sont en 55W. Mais il ne faut pas confondre le wattage qui correspond à la consommation électrique, et la puissance lumineuse, exprimée en lumens. Choisir un éclairage au  xénon de 25W ou 35W vous permet donc de moins consommer tout en bénéficiant d’un éclairage plus puissant que celui d’une ampoule halogène. La luminosité d’une ampoule xénon de 35W est en effet de 300% supérieure à celle d’une ampoule halogène de 55W.

Au final, l’éclairage au xénon présente de nombreux avantages par rapport à l’éclairage halogène dit « classique » :

  •  la durée de vie est de 3 à 5 fois supérieure
  •  Pour une puissance inférieure, l’éclairage est de 2 à 5 fois supérieur
  •  La consommation électrique est réduite
  •  Une ampoule au Xénon chauffe moins qu’une ampoule halogène

Les kits Xénon de 25W éclairent 200% plus qu’une ampoule halogène de 55W

Les kits Xénon de 35W éclairent 300% plus qu’une ampoule halogène de 55W

Les kits Xénon de 55W éclairent 500% plus qu’une ampoule halogène de 55W

A noter que les kits Xénon de 75W ou 100W sont peu fiables et nécessitent des câbles annexes très fastidieux à installer, avec pose de relais et connexion directe à la batterie à cause du wattage plus élevé. Ils sont réservés au camion ou à un usage type rallye.

Sur notre site, vous trouverez exclusivement des kits Xénon de 25W à 55W, des kits Xénon fiable pour une installation standard.

Nos produits : Kit Xénon Voiture RStyle-Lights.fr

Législation Homologation Contrôle technique – Kit Xénon Auto

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La législation impose aux constructeurs automobiles qui équipent leurs véhicules de phares Xénon à l’origine d’installer un correcteur automatique d’assiette et d’un système de lave-phares automatique. Il en va de même pour une pose d’un kit Xénon en seconde monte : pour qu’il soit homologué, il faut théoriquement compléter l’installation de votre kit Xénon par l’ajout de lave-phares et d’un correcteur automatique d’assiette.

Les constructeurs ont trouvé une parade pour se passer des systèmes complexe de lave-phares et de correction d’assiette automatique afin de rendre le Xénon moins coûteux. En utilisant un éclairage en Xénon de 25W et non plus 35W, la réglementation n’impose plus la mise en place d’un lave-phares et d’un correcteur d’assiette. Idem pour une installation en seconde monte : installer un kit Xénon sans équipement annexe en 25W est possible et parfaitement homologué.

Pour résumer :

Kit Xénon 25W – Homologué – Contrôle technique « OK » – Sans équipement annexe.

Kit Xénon 35W – Non Homologué – Contre-visite possible au contrôle technique, demandant la repose des ampoules halogènes d’origine ou l’ajout de lave-glaces et d’un correcteur automatique d’assiette.

Kit Xénon 55W – Non Homologué – Contre-visite possible au contrôle technique, demandant la repose des ampoules halogènes d’origine ou l’ajout d’un lave-glace et d’un correcteur automatique d’assiette.

 

Installation d’un kit Xénon pour voiture HID

RÈGLES D’INSTALLATION KIT d’AMPOULES XÉNON

L’installation d’un kit Xénon HID est une opération facile et rapide. Pour faciliter l’installation des nouvelles ampoules, faites de la place autour des phares ou démontez ces derniers si cela s’avère plus aisé.

Note : vérifier que  l’espace à l’arrière du phare est suffisant pour travailler convenablement. Si l’espace n’est pas suffisant, la dépose du phare est nécessaire.

Aidez-vous du manuel du véhicule, rubrique entretien du véhicule.

Important :

Les ballasts produisent une tension extrêmement élevée. Il ne faut jamais tenter de les ouvrir, ni de couper, souder ou rallonger les fils des ballasts !

Ne jamais toucher le verre des ampoules avec des doigts nus.

Ne jamais débrancher les câbles quand les ballasts sont sous tension.

Les outils utiles au montage du kit Xénon voiture HID

Pour l’installation d’un kit Xénon voiture, vous aurez surtout besoin de deux mains en parfait état ! Comme ce sont vos deux outils les plus précieux, protégez-les avec une paire de gants en latex ! Des outils universels sont également requis, comme des jeux de tournevis, une pince, des rilsan-serre-câbles, un bon cutter et éventuellement une scie cloche et une perceuse.

Schéma d’installation d’un kit Xénon Auto

 

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1) Couper le contact et placer la commande de phare sur OFF

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2)  Retirer le capuchon du phare

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3) Débrancher la cosse de l’ampoule

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4) Déverrouiller l’agrafe et retirer l’ampoule

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5) Replacer l’agrafe et verrouiller l’ampoule Xénon

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6) Brancher les cosses de l’ampoule Xénon à la prise d’origine du phare.

Note : bien respecter la polarité. Si les fils sont de même couleur, faire des tests d’allumage avant de finir l’installation.

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7) Afin de faire passer le faisceau de l’ampoule de l’intérieur à l’extérieur  du phare, vous devez percer vos capuchons de phare.

Si vos capuchons sont en plastique souple, utiliser un cutter et faire un rond de 24mm de diamètre. Si vous avez des capuchons de phare en plastique dur, utiliser un foret conique de 24mm monté sur une perceuse.

Foret disponible sur notre site : lien

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8) Refermer le phare en remettant les capuchons

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9) Déterminer un emplacement pour les ballasts près des phares en respectant la longueur  des câbles.

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10) Brancher les câbles reliant les ballasts aux ampoules et attacher les câbles.

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13) Vérifier que tout est branché, les cosses isolées, les connecteurs bien en place.

Mettre le contact, allumer vos phares et observer si le faisceau d’éclairage est bien droit pour ne pas éblouir les automobilistes venant en face.

Et profitez de votre éclairage au Xénon d’un blanc intense vous offrant un faisceau lumineux plus long et plus large !

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FIN

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